Qu’est-ce que l’analyse comportementale appliquée?
L’analyse comportementale appliquée (ACA) est la mise en application de la science de l’apprentissage afin de comprendre et d’améliorer les comportements qui importent à une personne et à son entourage.
L’ACA peut aider à acquérir plus d’habiletés utiles ou fonctionnelles (comme la communication) et à réduire les comportements qui sont nuisibles ou qui entravent l’apprentissage (comme l’automutilation).
Les interventions d’ACA utilisent des méthodes fondées sur des données probantes, telles que le renforcement positif, pour répondre aux préoccupations et aux besoins des clients, réduire les comportements nuisibles et accroître les comportements désirables. Les analystes du comportement exercent dans toute une variété de milieux et auprès de nombreuses populations.
Comment la réglementation nous protège-t-elle, mes proches et moi?
Quand les analystes du comportement de l’Ontario seront réglementés, ils seront tenus par la loi de fournir des services professionnels, compétents et éthiques. Ils devront non seulement satisfaire à des exigences rigoureuses d’entrée dans la profession, mais aussi respecter des normes, des lignes directrices et des principes éthiques établis et mener des activités d’assurance de la qualité pour constamment maintenir et améliorer leurs connaissances et leurs compétences. Les processus de plainte et de discipline les obligeront à rendre compte de leurs activités lorsque des clients ou d’autres membres du public croiront que les normes n’ont pas été respectées.
Après le 1er juillet 2024, si un service que vous avez reçu d’un analyste du comportement vous préoccupe, vous pourrez déposer une plainte auprès de l’Ordre. Pour mieux connaître le processus de plainte, allez sur notre site Web à https://cpbao.ca/public/complaints-reports-to-the-college/#making-a-complaint.
Pour obtenir plus d’informations sur l’analyse comportementale appliquée, visitez les sites suivants :