LIGNES DIRECTRICES SUR L’INSCRIPTION : ANALYSTES DU COMPORTEMENT SECTION E – COURS DE JURISPRUDENCE ET D’ÉTHIQUE ET ÉVALUATION EN ANALYSE COMPORTEMENTALE APPLIQUÉE

Le cours de jurisprudence et d’éthique et l’évaluation en analyse comportementale appliquée (CJEEACA) est un cours obligatoire offert par l’Ordre et portant sur les lois, règlements, normes, lignes directrices et codes de déontologie applicables à l’exercice de l’analyse comportementale appliquée en Ontario. L’Ordre dispense le CJEEACA par le biais d’un système d’apprentissage qui se trouve dans le portail de demande d’inscription. Il faut être demandeur admissible pour avoir accès au cours. Après y avoir accédé, le demandeur doit terminer avec succès le cours et les évaluations dans les 60 jours suivants. Tout demandeur qui omet de terminer le cours dans les 60 jours suivants perdra accès au cours ainsi qu’aux progrès qu’il a réalisés jusqu’à cette date. Il incombe au demandeur de communiquer avec l’Ordre pour suivre le cours à nouveau et payer les frais d’accès à nouveau.

L’examen de jurisprudence et d’éthique n’inclut aucune question sur les modifications apportées aux lois, règlements, normes, lignes directrices et codes de déontologie au cours des six mois précédant l’administration des modules.

Le cours se compose de sept chapitres correspondant aux catégories de contenu plus bas. Chaque chapitre du cours renferme un ensemble de scénarios et de questions d’évaluation élaborés par des experts en analyse comportementale appliquée.

L’évaluation est construite conformément au plan plus bas. Ce plan inclut la pondération par catégorie de contenu. Les taux figurant au tableau plus bas sont conçus pour refléter la fréquence relative avec laquelle les analystes du comportement consacrent du temps à chaque catégorie dans leur travail.

Activité% moyen du contenu du cours
Contenu 
Autoréglementation, professionnalisme et LPSR20 %
Consentement éclairé15 %
Gestion des limites et des relations multiples15 %
Pratiques d’affaires et professionnelles10 %
Confidentialité et respect de la vie privée15 %
Fourniture des services15 %
Supervision, enseignement et recherche10 %
 100 %

Autoréglementation, professionnalisme et LPSR 

Autoréglementation de la profession, devoir fiduciaire et intérêt public.

Comportement professionnel dans l’exercice de la profession. Courtoisie, respect, politesse et sensibilité dans les interactions avec les clients, les étudiants, les participants à la recherche, les collègues, les membres d’autres professions et disciplines et le public. (Par exemple, autosurveillance, sensibilité culturelle, réponses données en temps opportun, clarté et ton de la communication, sensibilité dans l’expression des commentaires.)

La Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (LPSR), les actes autorisés, les processus réglementaires (réactifs et proactifs) pour protéger le public, la prévention des abus sexuels. Hiérarchie des règles; législation, réglementation, normes d’exercice, lignes directrices, codes de déontologie.

Consentement éclairé

Consentement éclairé dans le contexte de l’exercice de la profession, et consentement à la divulgation de renseignements confidentiels. Inclut la connaissance des questions touchant les populations vulnérables. (Par exemple, capacité, liberté de donner son consentement, caractère adéquat des renseignements fournis, prise de décisions au nom d’autrui, utilisation de formulaires de consentement ; et connaissance des lois et règlements pertinents.)

Gestion des limites/Relations duelles

Éviter et gérer les relations duelles et multiples, et établir et maintenir les limites dans l’exercice de la profession. (Par exemple, conflits d’intérêts; relations duelles ou multiples inacceptables; méthodes de gestion des relations duelles/multiples et conflits d’intérêts; limites appropriées; risques de transgression des limites; et connaissance des lois et des règlements pertinents.) Prévention des abus sexuels infligés aux clients.

Pratiques d’affaires et professionnelles / Assurance de la qualité

Pratiques d’affaires appropriées liées à l’exercice de la profession. (Par exemple, publicité, emploi du titre, pratiques de facturation; arrangements pour les absences; gestion financière et personnelle; responsabilités des membres de la direction ou des partenaires concernant les rapports obligatoires; activités de gestion de la qualité; pratiques de formation continue; responsabilité de rendre compte à l’Ordre et à d’autres organismes de réglementation, y compris rapports d’assurance de la qualité de l’Ordre, suite donnée aux demandes de renseignements de l’Ordre; inspections de sécurité obligatoires au bureau.)

Confidentialité / Respect de la vie privée / Rapports obligatoires

Mesures de protection, sécurité et exceptions concernant le respect de la vie privée et le maintien de la confidentialité dans l’exercice de la profession. (Par exemple, restrictions concernant les renseignements à recueillir; maintien de la sécurité des renseignements recueillis; propriété des renseignements confidentiels stockés et droits d’accès à ces renseignements; protection de la vie privée de tierces parties, devoir de protéger/d’avertir; signalisation obligatoire des cas d’enfants ayant besoin de protection; signalisation obligatoire d’abus sexuels infligés par des professionnels de la santé réglementés; et connaissance des lois et des règlements pertinents.)

Fourniture des services

Processus et procédures liés à l’exercice de la profession. (Par exemple, connaissance de son champ d’exercice et de sa relation avec celui d’autres professionnels; compétence; analyses  risques-avantages; outils et pratiques d’évaluation adéquats; connaissance et gestion appropriée des préjugés et des valeurs.)

Supervision, enseignement et recherche

Processus, procédures et responsabilités liés à l’exercice de la profession. Par exemple, supervision des personnes sur le point de devenir membres de l’Ordre (certificat d’inscription autorisant l’exercice sous supervision), membres des professions réglementées, personnes non réglementées fournissant des soins à des clients sous la supervision d’un membre de l’Ordre.


Les candidats admissibles reçoivent un avis les informant du moment où ils auront accès au cours de jurisprudence et d’éthique et à l’évaluation en analyse comportementale appliquée. Seuls les candidats admissibles obtiennent accès au cours. Pour être admissibles, les candidats doivent avoir obtenu un certificat d’inscription à titre d’analyste du comportement délivré par l’Ordre.  

Au cours de la période de préinscription et des deux premières années suivant la proclamation de la Loi, à savoir du 1er juillet 2024 au 30 juin 2026, les candidats qui font une demande de certificat d’inscription à titre d’analyste du comportement autorisant l’exercice autonome et qui suivent un parcours transitoire seront admissibles au cours après avoir fait une demande d’inscription à l’Ordre et après avoir reçu une confirmation écrite de leur admissibilité.

Dans tous les cas, les frais exigés pour suivre le CJEEACA sont payables avant d’avoir accès au cours. Voir l’Annexe A – Frais et droits exigés au cours du processus d’inscription pour connaître les frais actuellement en vigueur.

ADMINISTRATION DU CJEEACA

Le cours de jurisprudence et d’éthique et l’évaluation en analyse comportementale appliquée seront administrés sur la plate-forme LMS (Learning Management System). Les candidats admissibles recevront un identifiant (login) unique qu’ils utiliseront pour accéder au cours.

Les candidats peuvent tenter de suivre le CJEEACA un nombre illimité de fois dans les 60 jours suivant la date à laquelle ils obtiennent accès au cours. Les candidats doivent avoir terminé avec succès toutes les sections du CJEEACA, y compris les évaluations, avant de recevoir leur certificat d’achèvement du cours.

LANGUE DU CJEEACA

Le module de jurisprudence est offert aux demandeurs en français et en anglais.

ATTESTATION DE CONFIDENTIALITÉ

Les questions dans le CJEEACA sont confidentielles et sont la propriété exclusive de l’Ordre des psychologues de l’Ontario. Les candidats devront signer une attestation de confidentialité avant de suivre le cours.

RÉSULTATS DU CJEEACA

Les candidats reçoivent leurs résultats de quiz à la fin de chaque module. Ils doivent avoir terminé tous les modules avec succès avant de recevoir leur certificat d’achèvement du cours.