L’Ordre des psychologues et des analystes du comportement de l’Ontario a le plaisir d’annoncer que la première séance de l’Examen ontarien sur la pratique professionnelle en analyse comportementale appliquée («OEPPABA ») aura lieu le lundi 26 mai 2025.
Les candidates et candidats admissibles de la voie transitoire 2 ainsi que les personnes inscrites actives dans la voie d’accès au niveau d’entrée (exercice supervisé) peuvent s’attendre à recevoir par courriel les instructions pour s’inscrire à cet examen.
L’examen de l’Ontario sur l’exercice professionnel de l’analyse comportementale appliquée («OEPPABA ») est un examen écrit que doivent passer tous les demandeurs exerçant sous supervision et tous les demandeurs qui empruntent le parcours transitoire #2 pour obtenir un certificat d’inscription.
Le Profil de compétences de l’examen d’entrée dans la profession d’analyste du comportement en Ontario se fonde sur le plan du test de certification des analystes du comportement (BCBA) de l’organisme américain Behavior Analyst Certification Board (BACB) (6e édition). Ce plan a été adapté à l’exercice de la profession en Ontario.
COMPOSITION DE L’EOEPACA
L’EOEPACA est un examen à choix multiples standardisé administré en ligne. Chaque examen prévoit 120 questions tirées d’une banque de questions créée par des experts dans chaque domaine. Les personnes qui passent l’examen auront trois (3) heures pour le compléter.
Les questions sont catégorisées par domaines. Les domaines, définis plus bas, ont été créés pour refléter la portée du travail des membres et se basent sur une analyse des tâches. L’analyse des tâches a donné lieu au Profil de compétences et plan de l’examen. L’OEPPABA adhère à ce profil de compétences, qui représente les connaissances, les compétences et les attitudes importantes que les analystes du comportement doivent avoir à leur entrée dans la profession et tout au long de leur carrière. Vous trouverez ici le Profil de compétences de l’examen. Le plan informe les candidats de la pondération de chaque domaine sur lequel porte l’examen.
Plan de l’examen | |
Domaine | % de l’examen |
1. Fondements du béhaviourisme et de la philosophie | 5 % |
2. Concepts et principes | 14 % |
3. Mesures, présentation des données et interprétation | 11 % |
4. Conception expérimentale | 7 % |
5. Questions éthiques et professionnelles | 10 % |
6. Égalité, diversité et inclusion (EDI) | 6 % |
7. Évaluation du comportement | 13 % |
8. Procédures de modification du comportement | 14 % |
9. Sélection et mise en œuvre des interventions | 10 % |
10. Supervision et gestion du personnel | 10 % |
Total | 100 % |
INSCRIPTION À L’EOEPACA ET FRAIS À PAYER
Les candidats doivent s’inscrire d’avance à l’OEPPABA. Tous les candidats admissibles reçoivent un avis de l’Ordre avant la date de l’examen. Seuls les candidats admissibles sont autorisés à passer l’OEPPABA. Les personnes qui ont fait une demande de certificat d’inscription à titre d’analyste du comportement autorisant l’exercice sous supervision doivent avoir reçu ce certificat d’inscription de l’Ordre avant de passer l’examen. Les personnes qui font une demande de certificat d’inscription autorisant l’exercice autonome (parcours transitoire #2) et qui font une demande d’examen pendant la période transitoire doivent avoir reçu de l’Ordre une confirmation écrite de leur admissibilité avant de passer l’examen. Les frais d’examen de l’OEPPABA sont, dans tous les cas, payables avant de passer l’examen. Veuillez consulter l’annexe A, Frais et droits exigés au cours du processus d’inscription, pour connaître les frais et droits en vigueur.
Tout candidat qui se trouve dans une situation où il est incapable de passer l’examen doit en informer l’Ordre par écrit à l’avance pour annuler l’administration de son examen.
Si l’Ordre reçoit un avis d’annulation de l’examen plus de cinq (5) jours ouvrables avant la date de l’examen, il rembourse au candidat le montant total de l’examen.
Si l’Ordre reçoit un avis d’annulation cinq (5) jours ouvrables ou moins avant la date de l’examen, il rembourse au candidat les frais d’examen moins des frais d’annulation.
ADMINISTRATION DE L’EOEPACA ET DATES LIMITES IMPORTANTES
L’Ordre administre l’OEPPABA en ligne.
- Les candidats empruntant le parcours transitoire #2 sont tenus de passer l’OEPPABA avant que l’Ordre ne leur délivre un certificat d’inscription à titre d’analyste du comportement autorisant l’exercice autonome.
- Les candidats exerçant sous supervision doivent, pour rester en règle, essayer de passer l’OEPPABA dans l’année suivant la délivrance de leur certificat d’inscription autorisant l’exercice sous supervision. La durée maximum de ce certificat est de deux ans.
Si le certificat d’inscription autorisant l’exercice sous supervision est suspendu à la fin de la période de deux ans parce que la personne n’a pas passé l’OEPPABA, le candidat peut, par la suite :
- montrer qu’il a obtenu la note de passage à l’OEPPABA;
- soumettre un formulaire d’engagement rempli par un superviseur conformément aux lignes directrices applicables à l’exercice sous supervision.
Dans ce cas, le certificat autorisant l’exercice sous supervision est délivré à nouveau pour une période d’au moins trois (3) mois et d’au plus neuf (9) mois afin de permettre au membre exerçant sous supervision de satisfaire à toutes les exigences d’inscription qui restent.
REPASSER L’OEPPABA
Les personnes ayant échoué à l’examen recevront de l’information sur la façon de présenter une nouvelle demande pour le repasser.
Les candidates et candidats ayant échoué à l’OEPPABA à quatre (4) reprises peuvent s’attendre à ce que leur demande de reprise soit transmise au Comité d’inscription. Le Comité d’inscription déterminera si une préparation supplémentaire est nécessaire avant que la personne puisse tenter de nouveau l’examen.
LANGUE DE L’OEPPABA
L’examen est offert en français et en anglais. Les candidats choisissent la langue qu’ils préfèrent au moment de s’inscrire à l’examen.
Le paragraphe 3.2 du Règlement sur l’inscription stipule que « le demandeur doit être capable de parler et d’écrire le français ou l’anglais avec une aisance raisonnable. » Par conséquent, les candidats pour qui le français ou l’anglais n’est pas la langue maternelle doivent se préparer à passer l’examen en français ou en anglais, dans la durée normale de l’examen.
Avis d’utilisation du genre dans la version française de l’examen
Pour faciliter la lecture de l’examen, les mots utilisés pour identifier des gens, qu’ils soient au genre féminin, neutre ou masculin, ont pour but de représenter toutes les personnes, sans égard à leur genre (femme, personne au genre neutre et homme), à moins que le contexte ne s’applique explicitement à un genre précis.
MESURES D’ADAPTATION POUR L’EXAMEN
Les candidats qui ont besoin de mesures d’adaptation pendant l’examen en raison d’un handicap ou d’une déficience documentée doivent remplir le formulaire de demande de mesures d’adaptation pour passer un examen de l’Ordre et fournir à l’Ordre les documents justificatifs requis. Ils peuvent soumettre leur demande d’adaptations dans leur la demande d’inscription initiale à l’Ordre ou la soumettre séparément plus tard si nécessaire. Afin de donner à l’Ordre suffisamment de temps pour approuver et organiser les mesures d’adaptation demandées, les candidats doivent soumettre à l’Ordre le formulaire et les documents justificatifs au moins 60 jours civils avant la date de l’examen.
Vous trouverez la politique sur les mesures d’adaptation pour les examens de l’Ordre à l’annexe G des présentes Lignes directrices. Le formulaire de demande de mesures d’adaptation pour passer un examen se trouve dans la demande de certificat d’inscription autorisant l’exercice sous supervision et dans la demande de certificat d’inscription autorisant l’exercice autonome par le parcours transitoire #2. Ces demandes de certificats d’inscription se trouvent sur le site Web de l’Ordre.
Les mesures d’adaptation pour passer l’OEPPABA sont fournies seulement si elles sont autorisées par l’administrateur de l’examen, Meazure Learning.
Si vous avez des questions ou des commentaires pour l’Ordre concernant les mesures d’adaptation pour passer un examen, veuillez les adresser à exams@cpbao.ca
POLITIQUE SUIVIE SI UN CANDIDAT ARRIVE EN RETARD POUR L’EXAMEN
Les personnes qui arrivent en retard à l’examen n’ont droit à aucun temps supplémentaire pour passer l’examen. Le surveillant de l’examen peut, à sa discrétion, leur refuser l’accès à l’examen.
CONSÉQUENCES DE TRICHER À L’EXAMEN
Si Meazure Learning fait parvenir à l’Ordre un rapport indiquant qu’un candidat a commis une irrégularité avant, pendant ou après l’examen, telle que donner ou obtenir des informations ou une aide non autorisées, et que ces irrégularités sont prouvées par l’observation ou par une analyse statistique subséquente, l’Ordre se réserve le droit d’annuler la note d’examen du candidat.
ATTESTATION DE CONFIDENTIALITÉ
Les questions de l’examen d’EOEPACA sont confidentielles et sont la propriété exclusive de l’Ordre des psychologues et des analystes en comportement de l’Ontario. Les candidats doivent signer une attestation de confidentialité lorsqu’ils remplissent le formulaire d’inscription à l’OEPPABA. Voici un exemple de cette attestation :
ATTESTATION DU CANDIDAT
Au moment de passer l’examen, j’atteste que je comprends ce qui suit et j’y consens :
- Je comprends et je reconnais que le contenu de l’examen de l’Ontario sur l’exercice professionnel de l’analyse comportementale appliquée est confidentiel.
- Je reconnais que l’examen de l’Ontario sur l’exercice professionnel de l’analyse comportementale appliquée et les questions qu’il renferme sont la propriété exclusive de l’Ordre des psychologues et des analystes du comportement de l’Ontario.
- Je comprends qu’aucun matériel de l’examen ne peut être copié ou divulgué par quelque moyen que ce soit sans la permission du registrateur de l’Ordre des psychologues et des analystes du comportement de l’Ontario.
- Je consens à maintenir la confidentialité et la sécurité de l’examen de l’Ontario sur l’exercice professionnel de l’analyse comportementale appliquée et des questions qu’il renferme.
NOTE DE PASSAGE DE L’OEPPABA
The OEPPABA is a criterion-referenced examination. This means that a specified level of knowledge is expected of those who pass the examination. It is not enough to say that your score was higher than a certain percentage of other candidates. Showing that you have a knowledge base at an entry-to-practice level is required.
The cutscore or passpoint for each administration of the examination will be set using the following procedure:
a) As individual examination questions are developed, a modified Angoff procedure is conducted and an Angoff score established for each question.
b) The Angoff score for a given administration of the examination is the average of the Angoff scores for the individual questions on the examination.
c) Once the examinations have been scored, the Standard Error of Measurement for that administration is calculated.
d) The proposed cutscore is established as the Angoff score plus one Standard Error of Measurement.
Further information about the Angoff method follows:
A number of methods of setting standards for a multiple-choice examination exist. The Angoff method was chosen for this examination. This method involves decisions about INDIVIDUAL examination questions. Judges make a judgement of the probability that a borderline test-taker would answer the question correctly. The easier the question, the higher this number will be. The harder the question, the lower this number will be. A number of judges participate in this process. The judges’ scores are then averaged for each question to come up with a judgement of the probability that a borderline candidate will answer each question correctly. These probabilities are added together to arrive at a passing score (cut score) for the test. Since the Angoff method involves decisions about individual examination questions, the cut score will vary, based on the particular questions used in a particular examination. More information about the Angoff method may be found in: Livingston, S.A. & Zieky M.J. (1982). Passing Scores: A Manual for Setting Standards of Performance on Educational and Occupational Tests, Educational Testing Service, Princeton, NJ |
The following information may be of assistance:
Notes to Help Interpret Standardized Scores The total exam score is a three-digit number – for example, 385, 465, 545. This number is not equal to the number of items you answered correctly on the examination. The number of items you answered correctly has been converted statistically to a standard score with mean of 500 and a standard deviation of 100. Standard scores are used because they provide easier and more meaningful comparisons with other test scores than are provided by simply comparing the number of items a candidate answers correctly. At a glance, standard scores allow you to determine whether you have done better, as well as, or worse than, your peers. When you receive your examination result, you will not be able to tell from your score how many test items you answered correctly since your score will be expressed in standard-score units. You will know that if your score is higher than 500, your performance was better than the average and if your score is below 500, your performance was below the average. |
RÉSULTATS DE L’OEPPABA
L’Ordre remet les résultats de l’examen par écrit aux candidats, normalement dans les six semaines suivant l’administration de l’examen. Le personnel de l’Ordre n’est pas autorisé à informer les candidats de leur note par téléphone, ou par télécopieur.
RÉTROACTION DES CANDIDATS
Si les candidats ont des questions ou des commentaires au sujet de l’examen, ils doivent les communiquer par écrit à l’Ordre à exams@cpbao.ca.