LIGNES DIRECTRICES SUR L’INSCRIPTION : ANALYSTES DU COMPORTEMENT

EXERCICE SOUS SUPERVISION (PARCOURS D’ENTRÉE DANS LA PROFESSION)

SECTION H – EXERCICE SOUS SUPERVISION AUTORISÉ

Les candidats doivent, après l’obtention de leur diplôme, effectuer 1 500 heures (et non moins de 12 mois) d’exercice sous supervision autorisé en analyse comportementale en Ontario sous la supervision d’un analyste du comportement inscrit à l’Ordre. Pour commencer à exercer sous supervision, les demandeurs approuvés reçoivent un certificat d’inscription à titre d’analyste du comportement autorisant l’exercice sous supervision. Ce certificat est le prérequis normal pour être admissible à un certificat d’inscription à titre d’analyste du comportement autorisant l’exercice autonome.

EXIGENCES À REMPLIR POUR RECEVOIR UN CERTIFICAT D’INSCRIPTION AUTORISANT L’EXERCICE SOUS SUPERVISION

La disposition 27. (1). 1 et le paragraphe 31. (1) du Règlement sur l’inscription précisent que :

  • Le demandeur doit être titulaire d’une maîtrise ou d’un grade plus élevé acceptable, comme il est décrit à la section G des présentes Lignes directrices; et
  • Le demandeur doit fournir un engagement signé par un membre de l’Ordre qui consent à le superviser dans son exercice de la profession pour la durée requise, et cet engagement doit être conclu à l’aide du formulaire d’engagement du superviseur de l’Ordre.

De plus, le demandeur doit normalement exercer la profession au moins 15 heures par semaine en Ontario. Pour plus de détails sur le nombre d’heures total d’exercice supervisé qu’il faut effectuer, reportez-vous plus bas à la section « Nombre d’heures d’exercice sous supervision exigé ».

SUPERVISION – FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS DU MEMBRE SUPERVISÉ

Choix d’un superviseur

Chaque demandeur doit choisir un superviseur, comme le précisent la disposition 31. (1) 2. et le paragraphe 31. (3) du Règlement sur l’inscription. Le superviseur doit être un membre de l’Ordre (analyste du comportement) autorisé à exercer de façon autonome. Le certificat d’inscription du superviseur ne doit pas être assorti de conditions ou de restrictions imposées à la suite d’une instance pour cause de faute professionnelle ou d’inaptitude et ne doit pas faire l’objet d’une instance en cours pour faute professionnelle ou inaptitude.

Idéalement, le demandeur et le superviseur travaillent au même endroit, mais si le superviseur travaille à un endroit différent, la situation est acceptable à condition que le mentorat soit constant et que le superviseur et le demandeur soient régulièrement en contact. Le superviseur doit également avoir accès aux dossiers clients.

Chaque demandeur doit avoir au moins un superviseur pour la durée de la période d’exercice sous supervision. Dans certaines circonstances exceptionnelles (p. ex., le demandeur travaille à plusieurs endroits), un deuxième superviseur peut être nommé.

Si le superviseur administratif ne peut pas superviser le demandeur, celui-ci doit prendre les mesures nécessaires pour obtenir de la supervision aux fins de l’inscription. Dans ce cas, le demandeur a un superviseur administratif à qui il doit rendre compte, et un superviseur de l’inscription qui est responsable de ses activités en analyse comportementale.

Rôle du membre supervisé

Chaque membre supervisé a la responsabilité de travailler avec son superviseur pour que la supervision inclue de la formation et une évaluation, au moins dans les domaines exigés pour exercer l’analyse comportementale appliquée. (Remarque : des informations détaillées sur les domaines exigés pour l’exercice sous supervision suivront bientôt).

Fonctions et responsabilités du membre supervisé

Pour rester en règle, le membre supervisé doit :

  • Acquérir toute l’expérience de travail sous supervision exigée en Ontario;
  • Exercer en conformité avec les lois, règlements, normes de conduite professionnelle et lignes directrices adoptées par l’Ordre;
  • Exercer toutes ses activités professionnelles sous supervision jusqu’au moment de recevoir un certificat d’inscription autorisant l’exercice autonome;
  • Garder un emploi au(x) même(s) endroit(s) et conformément aux conditions précisées au moment de la délivrance du certificat, ou informer l’Ordre par écrit de son intention de changer de fonctions professionnelles, de milieu(x) de travail et/ou de superviseur;
  • Payer les droits d’inscription au prorata;
  • Passer l’examen de l’Ontario sur l’exercice professionnel de l’analyse comportementale appliquée (EOEPACA) dans l’année suivant la délivrance du certificat d’inscription autorisant l’exercice sous supervision et par la suite, au moins une fois par année si nécessaire;
  • Faire le cours de jurisprudence et d’éthique et l’évaluation en analyse comportementale appliquée dans l’année suivant la délivrance du certificat d’inscription autorisant l’exercice sous supervision (chaque candidat doit avoir terminé ce cours dans les 60 jours suivant la date de son inscription au cours);
  • Avoir satisfait à toutes les autres exigences d’inscription afin d’être admissible à un certificat d’inscription à titre d’analyste comportemental autorisant l’exercice autonome (c’est-à-dire avoir terminé avec succès l’exercice sous supervision, le plan de formation s’il y a lieu, l’examen de l’Ontario sur l’exercice professionnel de l’analyse comportementale appliquée (EOEPACA) et le cours de jurisprudence et d’éthique et l’évaluation en analyse comportementale appliquée (CJEEACA)).

SUPERVISION – FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS DU SUPERVISEUR

Rôle du superviseur : formation et évaluation dans les domaines de connaissance et de compétence de la profession

Le superviseur a un rôle important à jouer pour préparer un membre supervisé à l’exercice autonome de l’analyse comportementale appliquée. Le superviseur devrait, à tous égards, être sensible aux besoins du membre supervisé et faire tout son possible pour déterminer la formation que le membre supervisé doit acquérir.

La période d’exercice sous supervision inclut la formation et l’évaluation dans les domaines exigés pour l’exercice professionnel de l’analyse comportementale appliquée. (Remarque : des informations détaillées sur les domaines exigés pour l’exercice sous supervision suivront bientôt).

Le superviseur accepte la responsabilité de tutorat afin d’élever les compétences, les connaissances et le fonctionnement professionnel général du membre supervisé à un niveau tel que le membre supervisé pourra exercer de façon autonome. Le superviseur doit tenir compte des compétences requises pour exercer l’analyse comportementale appliquée et respecter toute autre exigence que le comité d’inscription pourrait avoir durant la période d’exercice sous supervision autorisé. Au cours du tutorat, le superviseur évalue constamment les compétences du membre supervisé. Il consent officiellement à fournir à l’Ordre des évaluations objectives des progrès réalisés par le membre supervisé pendant la période d’exercice sous supervision autorisé.

Le superviseur accepte d’assumer la responsabilité ultime des services d’analyse comportementale fournis par le membre supervisé.

Responsabilités du superviseur :

  • Établir des objectifs pour la période de supervision en tenant compte des compétences qu’il faut posséder pour exercer l’analyse comportementale appliquée et de toute autre exigence du comité d’inscription;
  • Aider le membre supervisé à atteindre la norme établie pour exercer de façon autonome;
  • Rencontrer le membre supervisé en sessions individuelles d’au moins deux heures chacune toutes les deux semaines;
  • Surveiller le rendement professionnel du membre supervisé, ce qui comprend la formation, la surveillance et l’évaluation de son rendement tout au long de la période de supervision;
  • Porter rapidement à l’attention du membre supervisé tout aspect nécessitant de la remédiation et prendre l’initiative d’élaborer un plan de remédiation;
  • Donner des conseils au membre supervisé qui se prépare à passer l’examen de l’Ontario sur l’exercice professionnel de l’analyse comportementale appliquée (EOECAPA);
  • Rendre compte à l’Ordre des progrès réalisés par le membre supervisé et de ses points forts et de ses points faibles en utilisant les évaluations de travail datées fournies par l’Ordre. Le superviseur doit prendre note de la date, de la durée et du contenu de chaque session de supervision. Il ne doit jamais inclure le nom des clients. L’Ordre doit recevoir toutes les évaluations avant que le membre supervisé ne soit admissible à un certificat d’inscription à titre d’analyste du comportement autorisant l’exercice autonome.

Signature de rapports

Les superviseurs doivent cosigner tous les rapports et toute la correspondance formelle préparés par le membre supervisé et se rapportant aux services d’analyse comportementale (Normes de conduite professionnelle, 2017; section 4.1.2). Voir plus bas les lignes directrices applicables aux membres supervisés exerçant en pratique privée.

Rémunération des services de supervision

Normalement, on s’attend à ce que le superviseur fournisse de la supervision dans le cadre de sa contribution à ses collègues et à la profession. Dans certains cas, surtout si le membre supervisé exerce en pratique privée, il est possible que le superviseur doive demander un paiement pour fournir de la supervision, sous réserve des conditions suivantes :

  • Lorsqu’un membre supervisé fournit des services à des clients du superviseur, il serait inacceptable que le superviseur demande d’être rémunéré pour la supervision. La supervision se déroule dans le cours normal de la prestation des services aux clients et fait partie de la responsabilité professionnelle du superviseur envers le client.
  • À l’occasion, il est possible qu’un membre supervisé ne puisse pas obtenir de la supervision dans son milieu de travail. Dans ces cas, un superviseur de l’extérieur peut considérer la possibilité de demander un montant raisonnable.

Utilisation du formulaire d’évaluation du travail par le superviseur

Le superviseur doit présenter des évaluations à l’Ordre tous les trimestres en remplissant le formulaire fourni par l’Ordre. Il doit également y annexer toutes les pièces jointes requises s’il y a lieu.

Le formulaire d’évaluation du travail par le superviseur inclut des dimensions et des catégories de notation  ayant pour but de fournir au superviseur, au membre supervisé et au comité d’inscription le même cadre de référence. Comme l’inscription a pour but de protéger le public, le superviseur doit garder à l’esprit que lorsqu’il remplit le formulaire d’évaluation du travail, il doit prendre la notation très au sérieux puisque la préparation du candidat à l’exercice autonome en dépend.

Le superviseur doit consigner dans le formulaire d’évaluation du travail un relevé détaillé des contacts de supervision. La supervision devrait comporter un examen de tous les dossiers clients. Le superviseur a la responsabilité de s’assurer que tous les contacts avec le candidat sont exacts et complets, que les dates et la durée des contacts sont notées et que les thèmes abordés pendant la supervision sont indiqués.

Dans une section distincte du formulaire, le superviseur doit indiquer les différentes activités professionnelles que le candidat a menées ainsi que les heures consacrées à chaque activité au cours de la période visée. Le superviseur et le membre supervisé doivent revoir le formulaire dûment rempli et pour s’en assurer, chacun d’eux doit signer la déclaration qui se trouve à la fin du formulaire.

Les scores donnés par le superviseur indiquant à quel point le candidat est prêt à exercer de façon autonome dans toutes les catégories constituent un prérequis à l’obtention, par le membre supervisé, d’un certificat d’inscription autorisant l’exercice autonome à la fin de la période de supervision. Le membre supervisé doit exercer pendant six (6) mois sous la supervision constante du même superviseur avant la fin de la période d’exercice sous supervision et avant de pouvoir obtenir un certificat d’inscription autorisant l’exercice autonome. Tout membre exerçant sous supervision qui ne satisfait pas à cette exigence est recommandé au comité d’inscription pour résoudre la situation.

Protection du public

Le superviseur doit se rappeler que le but premier de la réglementation est de protéger le public contre les praticiens incompétents ou fournissant des services contraires à l’éthique. La supervision après l’obtention d’un grade a pour but de faire en sorte qu’à la fin de la période de supervision, le membre supervisé soit capable de fournir des services professionnels, compétents et éthiques, de façon autonome, dans les domaines de l’analyse comportementale appliquée dans lesquels il a acquis des connaissances, des compétences et un bon jugement.

Exercice sous supervision en pratique privée

Un membre supervisé ne peut pas exercer dans sa propre pratique privée parce que ses compétences n’ont pas été officiellement évaluées par l’Ordre et, par conséquent, le risque pour le public est inconnu.

Lorsqu’un candidat obtient un certificat d’inscription autorisant l’exercice sous supervision, les activités faisant partie du champ d’exercice de l’analyse comportementale appliquée sont alors considérées comme relevant de la responsabilité de l’Ordre et doivent être menées sous supervision. Par conséquent, au cours de la période d’exercice sous supervision autorisé, il est interdit au candidat d’exercer en pratique personnelle privée personnelle, quelle que soit sa qualification ou sa désignation précédente. Cette interdiction n’a aucun rapport avec le temps consacré à exercer de telles activités.

Toutefois, un membre exerçant sous supervision peut travailler dans la pratique privée d’un autre membre de l’Ordre sous réserve des conditions suivantes :

  • Le milieu doit comporter une clientèle et des activités professionnelles très diversifiées, de façon à bien préparer le membre supervisé à exercer de façon autonome;
  • Dès le début de la fourniture des services, il faut expliquer clairement aux clients, aux tiers assureurs et dans toutes les annonces publiques que les services sont fournis par un membre supervisé. Dans tous ces cas, il faut également fournir l’identité du superviseur;
  • Il faut informer les clients qu’ils peuvent rencontrer le superviseur à leur demande ou à la demande du superviseur ou du membre supervisé;
  • Tous les rapports et communications formels doivent être cosignés par le superviseur;
  • Le membre supervisé doit fournir à l’Ordre un engagement écrit selon lequel la facturation des clients et la collecte des honoraires auprès des clients sont effectuées au nom du superviseur. Les factures doivent inclure une déclaration de la relation de supervision, l’identité du superviseur et du membre supervisé ainsi que l’adresse et le numéro de téléphone du superviseur;
  • Si l’exercice en pratique privée a lieu à plusieurs endroits, le superviseur et le membre supervisé devraient travailler au même endroit la plupart du temps.

NOMBRE D’HEURES EXIGÉ POUR L’EXERCICE AUTORISÉ SOUS SUPERVISION

Le demandeur doit, après l’obtention de son diplôme, effectuer au moins 1 500 heures d’exercice sous supervision autorisé (sur une période d’au moins 12 mois). L’exercice sous supervision doit être autorisé par l’Ordre et le candidat doit être titulaire d’un certificat d’inscription autorisant l’exercice sous supervision.

Exemption de la supervision 

Le demandeur peut être exempté de l’exigence d’être supervisé seulement s’il satisfait à des exigences équivalentes à celles qu’impose l’Ordre pour l’obtention d’un certificat d’inscription à titre d’analyste du comportement autorisant l’exercice autonome. Toute personne qui fait une demande de certificat d’inscription à titre d’analyste du comportement autorisant l’exercice autonome par le biais du parcours transitoire #1 doit fournir la preuve qu’il est titulaire en règle d’un certificat BCBA ou BCBA-D actif décerné par le Behavior Analyst Certification Board (BACB). Tout demandeur qui ne peut pas fournir cette preuve peut faire une demande d’inscription en suivant le parcours transitoire #2.

Remarque : Les parcours transitoires prendront fin le 1er juillet 2026. 

Approbation de la date du début de l’exercice sous supervision

L’Ordre approuve la date du début de l’exercice sous supervision en se basant sur la date à laquelle le superviseur confirme le début de la supervision ou sur la date à laquelle l’Ordre reçoit le dernier document justificatif joint à la demande, la date la plus tardive étant retenue.

L’Ordre encourage fortement chaque demandeur à présenter sa demande dûment remplie et tous ses documents justificatifs en temps opportun afin d’éviter que l’étude de sa demande et la date du début de son exercice sous supervision ne soient retardées inutilement. Le demandeur a la responsabilité de vérifier le statut de sa demande.

Expiration du certificat d’inscription autorisant l’exercice sous supervision

L’exercice sous supervision a pour but d’être une période temporaire et transitoire au cours de laquelle le demandeur se prépare activement à exercer de façon autonome. La période d’exercice sous supervision est normalement d’au moins un an et d’au plus deux ans. La date d’expiration du certificat d’inscription autorisant l’exercice sous supervision est indiquée sur le certificat.

Avant la date d’expiration du certificat, tout membre supervisé ayant besoin que la durée de son certificat soit prolongée doit en faire la demande par écrit. Le membre supervisé a la responsabilité de tenir à jour son certificat d’inscription autorisant l’exercice sous supervision. Sinon, il cessera d’être membre de l’Ordre et il lui sera interdit de se représenter comme une personne qualifiée pour exercer la profession d’analyste du comportement en Ontario. (Loi de 2021 sur la psychologie et l’analyse du comportement appliquée, paragraphe 8. (2).)

Comme le stipule le paragraphe 42. (1) du Règlement sur l’inscription, le certificat d’inscription autorisant l’exercice sous supervision expire dès que le registrateur délivre un autre certificat d’inscription. Normalement, on peut s’attendre à ce que le certificat d’inscription autorisant l’exercice autonome soit délivré après que le candidat a réussi à tous les examens exigés, mais avant la date d’expiration du certificat d’inscription.

DÉSIGNATION DES MEMBRES SUPERVISÉS

Dans toutes les communications écrites et orales, les membres supervisés doivent indiquer qu’ils sont des analystes du comportement autorisés à exercer sous supervision. La désignation se présente par écrit comme suit :

Paul Tremblay, ACI (Ont.) (Exercice sous supervision)