EXERCICE SOUS SUPERVISION (PARCOURS D’ENTRÉE DANS LA PROFESSION)
SECTION I – LIGNES DIRECTRICES APPLICABLES AUX PLANS DE FORMATION DES MEMBRES EXERÇANT SOUS SUPERVISION
La disposition 27. (1) 5. du Règlement sur l’inscription 193/23 précise l’exigence à laquelle aucun demandeur d’inscription n’est exempté et selon laquelle un membre supervisé doit avoir terminé tous les cours de formation professionnelle supplémentaires ou avoir acquis toute l’expérience supplémentaire qui, de l’avis d’un sous-comité du comité d’inscription, sont nécessaires en vue de s’assurer qu’il possède les compétences pour exercer la profession d’analyste du comportement de façon autonome.
Tout membre exerçant sous supervision (ou candidat admissible) qui ne possède pas toutes les compétences équivalant à celles d’un demandeur qui a obtenu un diplôme d’études supérieures, au minimum au niveau de la maîtrise, et qui a terminé les cours obligatoires en analyse comportementale décrits à la disposition 27. (1) 1. peut s’attendre à ce que sa demande soit renvoyée au comité d’inscription pour que ses études soient examinées.
Au cours de cet examen, le comité d’inscription relève tout manque de connaissances pour lequel le demandeur doit faire des études supplémentaires. Pour cela, le comité d’inscription compare les cours en analyse comportementale que le demandeur a déjà suivis aux connaissances exigées décrites dans les Lignes directrices sur l’inscription : Exercice sous supervision. Le comité d’inscription détermine la mesure dans laquelle le membre exerçant sous supervision doit augmenter ses connaissances et exige que le membre soumette un plan de formation proposé.
Lorsqu’il élabore un plan de formation proposé, le membre supervisé doit s’assurer de suivre les cours qui lui permettent d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer l’analyse du comportement.
Le comité examine alors le plan de formation proposé que le membre supervisé a soumis et l’approuve ou le révise.
Le comité d’inscription doit recevoir un document attestant que le membre supervisé a terminé le plan de formation approuvé de façon satisfaisante avant de lui délivrer un certificat d’inscription à titre d’analyste du comportement autorisant l’exercice autonome.
COMPOSANTES DU PLAN DE FORMATION
Le plan de formation prévoit des cours conçus pour acquérir les connaissances requises en analyse comportementale appliquée.
CONNAISSANCES
La préférence est accordée à des cours d’études supérieures reconnus en analyse comportementale appliquée offerts par des universités de l’Ontario.
Le membre supervisé doit fournir des documents sur chaque cours qu’il suit afin de démontrer comment le cours comble les manques de connaissances relevés. Les documents devraient inclure le plan de cours, la liste de lectures pour le cours, le nom et les titres de l’enseignant du cours et la méthode d’évaluation.
DÉLAI ACCORDÉ POUR TERMINER LE PLAN DE FORMATION
Les membres supervisés ont souvent besoin de plus de temps que la période minimale de 12 mois pour terminer leur plan de formation. L’exigence minimum est d’effectuer quinze cents heures (1 500) d’exercice sous supervision autorisé. L’exécution d’un plan de formation demande souvent une supervision plus longue et plus intensive. Toutefois, le certificat autorisant l’exercice sous supervision est délivré pour une période de deux ans seulement, même si un plan de formation est exigé. Pour cette raison, si le comité d’inscription informe le membre supervisé qu’il doit exécuter un plan de formation, il est important que le membre soumette son plan de formation proposé le plus rapidement possible pour que le comité d’inscription puisse l’approuver tôt dans le processus d’inscription.