Assurance qualité

La Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (LPSR) nécessite que tous les ordres de réglementation de santé gèrent des programmes d’assurance qualité. Le Code des professions de la Santé explique que le programme est en place pour viser « à assurer la qualité de l’exercice de la profession par les membres et à promouvoir l’évaluation, la compétence et le perfectionnement continus de ceux-ci. » Le programme d’assurance qualité de l’Ordre des psychologues et des analystes du comportement de l’Ontario inclus trois aspects : le Guide d’auto-évaluation/Plan de perfectionnement professionnel, le programme obligatoire de Développement professionnel continu, et l’Évaluation par les pairs.

GUIDE D’AUTO-ÉVALUATION ET PLAN DE
DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

À chaque deuxième année, les membres de l’Ordre faut engager dans une auto-évaluation, en complétant le Guide d’auto-évaluation/Plan de perfectionnement professionnel. Les membres qui sont assignés un numéro d’enregistrement pair complètent le Guide au cours des années qui se terminent par des nombres pairs et ceux qui sont assignés un numéro d’enregistrement impair le font au cours des années impaires. Les membres enregistrés avec un certificat autorisant la pratique supervisée ou la pratique intérimaire autonome doivent compléter le Guide chaque année. Cette condition requise s’applique également aux membres qui ont choisi de changer au statut inactif, car c’est prévu que ces membres reviendront au statut actif. Il est prévu que les membres inactifs vont prendre des mesures pour rester courant dans leurs domaines de compétence à l’aide du programme de Développement professionnel pendant leur période d’inactivité et vont documenter cela dans le Guide d’auto-évaluation/Plan de perfectionnement professionnel.

PLAN D’AUTOSOINS

Dans le cadre d’auto-évaluation, l’Ordre s’attend que les membres examinent les facteurs susceptibles d’avoir une incidence négative sur leur capacité à fournir des services et qu’ils envisagent des mesures visant à atténuer le risque de tort pour leur propre bien-être et celui de leurs clients. Au minimum, le plan d’autosoins doit être revu et mis à jour chaque fois que le Guide d’auto-évaluation/Plan de perfectionnement professionnel sont complétés.

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU

Chaque member de l’Ordre, avec l’exception des membres titulaires d’un certificat d’inscription à la retraite, est tenu de satisfaire les conditions du programme de Développement professionnel continu. Le programme à été conçu pour:

  • promouvoir le maintien de la compétence et l’amélioration continue de la qualité chez les membres,
  • remédier aux lacunes en matière de connaissances et de compétences identifiées lors de l’auto-évaluation, 
  • faire face aux changements qui surviennent au sein de la profession,
  • incorporer des normes d’exercice, des avancées technologiques

Ce programme permet aux membres de participer à des activités de développement professionnel et de formation continue de différentes manières, en fonction de leur style d’apprentissage et de leurs besoins. Les membres dont le numéro d’enregistrement est pair complètent le processus d’auto-évaluation les années paires et ceux dont le numéro d’enregistrement est impair le font les années impaires.

ÉVALUATION PAR LES PAIRS

Chaque année, l’Ordre choisit au hasard un certain nombre de membres pour participer à la procédure d’évaluation assistée par les pairs. L’évaluation par les pairs est un revue sur place de le cabinet d’un membre, mené par deux autres membres de l’Ordre.