Description du programme
Le programme de développement professionnel continu de l’Ordre a été conçu pour encourager la compétence professionnelle continue et pour s’engager dans l’amélioration continue de la qualité de sa propre pratique. Pour satisfaire aux exigences, les inscrits doivent compléter un certain nombre d’activités de développement professionnel tous les deux ans au cours du cycle de CPD qui leur est assigné. Le programme s’articule avec le guide d’auto-évaluation et le plan de développement professionnel continu (SAG), de sorte que les objectifs professionnels fixés dans le SAG guident la participation à des activités de CPD pertinentes. Le programme vise également à prendre en compte les changements dans les environnements de pratique et à intégrer les normes de pratique et les progrès technologiques.
Cycles du programme
Les membres doivent satisfaire aux exigences du programme et soumettre une déclaration dans le cadre de cycles de deux ans basés sur leur numéro de certificat d’enregistrement. Les cycles commencent le 1er juillet et se terminent le 30 juin deux ans plus tard. Les années au cours desquelles votre cycle commence et se termine dépendent de votre numéro d’enregistrement qui est un nombre pair ou impair.
Numéro d’enregistrement | Cycle en cours | Déclaration de CPD requise |
Numériquement impair | 1 juillet 2023 – 30 juin 2025 | Années impaires (2025) |
Numériquement paire | 1 juillet 2024 – 30 juin 2026 | Années paires (2026) |
TYPES DE CERTIFICATS ET EXIGENCES
Veuillez cliquer sur votre type de certificat ci-dessous pour vous assurer que vous comprenez les exigences spécifiques du programme de CPD qui s’appliquent à vous.
Certificat de pratique autonome
Les titulaires d’un certificat de pratique autonome doivent satisfaire aux exigences du programme de CPD tous les deux ans, en respectant les dates du cycle qui leur a été assigné. Les membres inscrits possédant un certificat de pratique autonome qui sont également inscrits dans une autre juridiction doivent satisfaire aux exigences de CPD de l’Ordre, quel que soit leur statut auprès d’autres organismes de réglementation. Les membres peuvent appliquer les activités pertinentes acquises pour satisfaire aux exigences d’un autre programme à l’achèvement des exigences du programme de CPD de l’Ordre (c.-à-d. que les activités peuvent être prises en compte pour l’achèvement des deux programmes de CE/CPD).
Certificat de pratique autonome intérimaire
Les membres possédant un certificat de pratique autonome intérimaire (IAP) doivent satisfaire aux exigences du programme de CPD tous les deux ans, en respectant les dates du cycle qui leur a été assigné. Les membres possédant un certificat de IAP ont la possibilité de soumettre une déclaration d’achèvement standard ou alternative s’ils ont satisfait aux exigences de formation continue obligatoire émises par l’organisme de réglementation professionnelle de leur juridiction d’origine.
Si la juridiction d’origine d’un membre avec un certificat IAP n’exige pas la participation à un programme de CPD, ou si l’inscrit n’a pas satisfait aux exigences de ce programme, il doit satisfaire aux exigences du programme de CPD de l’Ordre et soumettre l’option de déclaration standard.
Certificat de pratique supervisée
Les membres possédant un certificat de pratique supervisée doivent satisfaire aux exigences du programme de CPD tous les deux ans, en respectant les dates du cycle qui leur a été assigné. Les membres possédant un certificat de pratique supervisée ont la possibilité de soumettre une déclaration d’achèvement standard ou une déclaration alternative s’ils sont inscrits depuis moins de deux ans au moment où leur déclaration doit être soumise. La déclaration alternative indiquera que, malgré tous leurs efforts, ils n’ont pas été en mesure de satisfaire aux exigences du programme de CPD car ils n’ont pas bénéficié d’un cycle complet de deux ans.
Certificat inactif
Les membres possédant un certificat inactif doivent satisfaire aux exigences du programme de CPD tous les deux ans, dans les délais prévus par le cycle qui leur a été assigné. Étant donné que les membres possédant un certificat inactif peuvent reprendre une pratique autonome à tout moment, ils ne sont pas dispensés de remplir les exigences du programme de CPD.
Certificat de retraite
Les membres possédant un certificat de retraite sont exemptés des exigences du programme de CPD de l’Ordre et n’ont pas besoin de soumettre une déclaration.
Double inscription (psychologie et analyse appliquée du comportement)
Les membres ayant une double inscription, c’est-à-dire ceux qui détiennent un certificat d’inscription pour pratiquer à la fois la psychologie et l’analyse comportementale appliquée, doivent effectuer le même nombre d’activités/heures qu’un membre n’ayant qu’un seul certificat. Cela signifie que les membres possédant un double enregistrement ne doivent satisfaire aux exigences du programme de CPD qu’une fois par cycle de deux ans, mais doivent s’efforcer de participer à un équilibre d’activités pertinentes pour le développement de leurs compétences et de leurs connaissances en psychologie et en analyse comportementale appliquée. Pour ceux qui détiennent deux certificats d’inscription, le cycle qui leur est assigné dépend du numéro pair ou impair de leur certificat de psychologie.
Déclaration d’Achèvement
À la fin de chaque cycle de deux ans, les titulaires sont tenus de soumettre une déclaration d’achèvement électronique en guise d’attestation et de documentation du respect des exigences du programme de CPD pour la période concernée.
Les membres possédant un certificat de pratique autonome intérimaire ou de pratique supervisée peuvent, le cas échéant, soumettre une alternative déclaration d’achèvement. Toutes les options de déclaration sont accessibles en se connectant à la domaine des services aux membres .
Si vous vous êtes récemment inscrit à l’Ordre, il se peut que votre formulaire de déclaration d’achèvement ne soit pas encore visible dans votre compte de membre. L’Ordre informera tous les inscrits lorsque les formulaires seront disponibles, environ deux mois avant la date de fin d’un cycle de CPD.
Les personnes inscrites qui ne sont pas en mesure d’effectuer leur déclaration d’achèvement en raison de circonstances atténuantes, telles qu’une maladie ou une blessure, doivent en informer l’Ordre entre le 1er mai et le 30 juin de l’année au cours de laquelle leur déclaration doit être effectuée, en envoyant un courriel à l’adresse suivante qualityassurance@cpbao.ca.
Tenue de registres et soumission de cpd
Les personnes inscrites doivent soumettre uniquement leur déclaration d’achèvement de CPD avant la date de fin du cycle qui leur a été assigné. Les fiches de suivi des activités de CPD et les documents justificatifs ne doivent pas être soumis à l’Ordre, sauf si ces documents sont demandés, par exemple lorsqu’un inscrit est informé de sa sélection pour une évaluation ou un audit.
Des copies de tous les dossiers d’assurance qualité, y compris les fiches de suivi des activités de CPD et les pièces justificatives, doivent être conservées pendant au moins cinq ans.