L’Ordre des psychologues et des analystes du comportement de l’Ontario souhaite obtenir vos commentaires sur les modifications proposées à la Loi de 2021 sur la psychologie et l’analyse comportementale appliquée et au Règlement 193/23 sur l’inscription afin de moderniser les pratiques d’inscription de l’Ordre.
Lors de sa réunion du 26 septembre 2025, le Conseil a approuvé une série de recommandations visant à moderniser la procédure d’inscription à l’Ordre.
Principales modifications :
1. Inscription en tant que psychologue1 sur la base d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans le cadre de programmes approuvés par le Conseil (y compris les programmes accrédités par les organismes d’accréditation approuvés par l’Ordre)
2. Approbation par le Conseil d’organismes d’accréditation internationaux autres que les États-Unis (par exemple, Royaume-Uni, Australie)
3. Retrait de l’exigence d’une expérience professionnelle minimale de 4 ans pour les candidats titulaires d’une maîtrise
4. Retrait de l’examen oral
L’élaboration du Règlement suit un processus formel et, comme indiqué à l’article 95(1) (1.4) du Code des professions de la santé, qui constitue l’annexe 2 de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, l’Ordre est tenu de diffuser les projets de règlement auprès des personnes inscrites, du public et des parties prenantes pendant au moins 60 jours.
Avant de finaliser les modifications proposées pour les soumettre au ministère de la Santé, le Conseil de l’Ordre examinera attentivement tous les commentaires, en gardant à l’esprit le mandat de l’Ordre qui est de protéger l’intérêt public.
1 La Loi sur la psychologie et l’analyse comportementale appliquée nécessite des modifications du titre de psychologue et des articles connexes
Liens vers les détails des modifications proposées au Règlement de l’Ontario 193/23 sur l’inscription
Le texte intégral de la Loi de 2021 sur la psychologie et l’analyse du comportement et du Règlement de l’Ontario 193/23 sur l’inscription, avec les modifications proposées (dans le suivi des modifications), ainsi qu’un tableau en trois colonnes montrant les révisions proposées au Règlement sur l’inscription, peuvent être consultés ici.

Afin de faciliter la soumission par l’Ordre de ces modifications du Règlement sur l’inscription, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous faire part de vos commentaires d’ici le mardi 9 décembre 2025.
Cliquez sur le bouton suivant pour partager votre avis avant le mardi 9 décembre 2025.